Quelle est la différence entre un trek et une randonnée ?
25 août 2021Une randonnée est une aventure solitaire. C’est la possibilité de marcher seul ou avec un seul compagnon, de voyager en sac à dos, parfois avec un peu de matériel mais pas de tente ni de sac de couchage. En fonction de la durée de votre randonnée, vous pouvez vous arrêter dans des chambres d’hôtes ou des auberges à travers la France. Une randonnée peut être faite sur plusieurs jours, dans certaines régions, à la découverte de villages et de monuments intéressants. Il n’y a pas de limite de temps pour une randonnée. Il n’y a pas de minimum de kilomètres à parcourir non plus. Un trek est une aventure solidaire. C’est une randonnée longue avec un groupe d’au moins 4 personnes, dont une personne en formation continue. Vous voyagez en tente, vous partagez le matériel de campement et vous allez dans des endroits dans lesquels vous ne pourrez pas trouver d’hébergement. Le trek est une randonnée de plusieurs jours à plusieurs semaines, avec un minimum de 10 km par jour.
Pourquoi et comment participer à un trek ?
Les treks permettent de travailler son autonomie, de se dépasser, de s’éclater avec des amis et de découvrir le monde. Ils permettent aussi de rencontrer des gens qui partagent la même passion que nous, de partager des moments inoubliables. Et enfin, ils permettent de découvrir de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis. Le groupe permet de s’entraîner à parcourir des distances importantes en autonomie, mais aussi de profiter et de s’amuser avec des personnes qui ont les mêmes passions que vous.
Lire aussi :
- Préparation physique pour le trekking
- Pourquoi faire un trek ?
- Où faire de la randonnée dans le monde ?
Quel est le meilleur moment pour partir en trek ?
Il est difficile de conseiller l’année idéale pour partir en trek. Les conditions climatiques peuvent être parfois difficiles à prévoir. Comme le froid, la pluie, le vent et la chaleur. Nous avons des randonneurs qui partent en trek par tous les temps. Et ils peuvent tous vous dire qu’il vaut mieux partir avec des conditions climatiques clémentes plutôt que de vouloir profiter d’un temps ensoleillé pour éviter les conditions climatiques difficiles.
Qu’est-ce que le accompagnement en trek ou randonnée ?
L’accompagnement est une prestation proposée par l’association à tout accompagnateur de groupe qui se sent plus à l’aise s’il a un guide à ses côtés.L’accompagnement permet d’avoir une personne qui vous fait confiance, qui vous connaît, qui vous aime et qui vous veut du bien. Il s’agit d’une personne qui vous accompagne et qui vous aide à vous dépasser. Le guide est une personne qui reçoit une formation pour aider les personnes à surmonter leurs peurs, à franchir leurs limites et à s’éclater dans leurs randonnées. En tant que guide, je vous accompagne dans toutes vos randonnées, que ce soit dans des treks ou dans des tremplins. Je vous aide à vous éclater sereinement dans des aventures ludiques et sportives. Je vous fais vivre des moments inoubliables. Le moniteur est une personne qui reçoit une formation pour aider les personnes à découvrir les principes de la randonnée et à s’initier à la pratique de la randonnée. La randonnée positive est une approche de la randonnée qui vise à faire de la randonnée un moyen de se réaliser et de s’épanouir, de développer des compétences et des capacités psychotechniques, ainsi que des attitudes et des valeurs liées à la randonnée.
Je suis Thomas, rédacteur sur le site GreenTrek. Passionné par la Randonnée, le Trek, la Marche en Montagne et l’entrainement sportifs ou la course à pieds, je vous partage, sur ce blog, mes aventures et mes découvertures. je présente également mon avis et mes tests de matériels et équipements. Vous retrouverez également de nombreuses actualités sur des événements à venir et les future manifestations.