Comment préparer une randonnée de plusieurs jours ?
25 août 2021Table of Contents
Vous pensez à une randonnée d’une semaine ou plus ?
Plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois… Les randonneurs sont prêts à tout pour découvrir de nouveaux horizons, et pourquoi pas atteindre une destination magique ! Si vous envisagez de partir de plusieurs jours, préparez-vous à des conditions de marche plus exigeantes. Vous serez amenés à dormir à la belle étoile, à faire de longues étapes, à évoluer en milieu difficile. Toute la question est de savoir si vous voulez partir seul ou bien avec une petite troupe. Si vous décidez d’emmener votre famille ou vos amis, prenez en compte leur niveau, leur forme physique et leur motivation.
Trouver une randonnée à sa mesure : le niveau
La première chose à faire est de savoir à quel niveau vous êtes. On distingue 3 niveaux de randonnée : Le niveau 1 : Marche simple en famille ou entre amis, balades en forêt ou sur le bord de mer Le niveau 2 : Marche difficile, nécessité d’être capable d’emporter sa propre nourriture et d’être autonome Le niveau 3 : Marche extrême, nécessité d’être entraîné et de connaître les us et coutumes de la randonnée en montagne Il est possible d’emprunter une carte IGN à l’Office de Tourisme de votre région. Vous pouvez aussi vous rendre dans une librairie spécialisée et lire les différents guides de randonnée ou bien alors utiliser Internet pour trouver une randonnée adaptée à votre niveau.
Réfléchir à ses besoins : les équipements
Il ne faut pas oublier que vous allez passer deux à trois jours en autonomie. Il est donc nécessaire de penser à son équipement ! Il faut donc prendre en compte :
- La tente
- Les vivres
- L’eau
- Les vêtements
- Le matériel de cuisine
- La literie
- La réserve d’eau potable et de nourriture
- La trousse de secours
Vous pouvez également penser à prendre des vêtements de rechange et des sous-vêtements chauds, le sac de couchage, la lampe frontale ou le casque, les cordes et les mousquetons, les crampons, la sangle de sécurité, le téléphone portable, l’appareil photo, une carte IGN et bien d’autres choses encore. Une fois votre équipement préparé, aller demander conseil à un professionnel.
Quelques astuces pour votre randonnée
Il ne faut pas oublier que la randonnée n’est pas un sport. Il est important de garder en tête que vous allez découvrir des lieux, vous relaxer et découvrir de nouveaux horizons. Il y a des règles à respecter pour préserver la nature et être en harmonie avec elle. La randonnée à la montagne est en général pratiquée à pied, mais il est possible de louer des vélos de montagne, des motoneiges ou des VTT. Pensez à respecter les plaques de neige et les zones protégées. Évitez de faire des feux de camp et ne laissez pas de déchets derrière vous. A votre retour, pensez à signaler votre passage aux autorités compétentes.
Lire aussi :
- Préparation physique pour le trekking
- Où faire de la randonnée dans le monde ?
- La France beau pays pour de belles randonnées
Il ne faut pas oublier que la randonnée n’est pas un sport. Il est important de garder en tête que vous allez découvrir des lieux, vous relaxer et découvrir de nouveaux horizons. Il y a des règles à respecter pour préserver la nature et être en harmonie avec elle. La randonnée à la montagne est en général pratiquée à pied, mais il est possible de louer des vélos de montagne, des motoneiges ou des VTT.Pensez à respecter les plaques de neige et les zones protégées. Évitez de faire des feux de camp et ne laissez pas de déchets derrière vous. A votre retour, pensez à signaler votre passage aux autorités compétentes.
Randonner sous la pluie
Si vous choisissez d’aller randonner sous la pluie, il est important de vous protéger. Vous pouvez porter une veste imperméable, un pantalon mouillé et un chapeau. Faites-vous accompagner de vêtements de rechange, d’un petit sac de couchage, d’un duvet et d’un sac de couchage imperméable. Pensez à prendre des chaussures haute montagne et de bonnes chaussettes. Le bon équipement pour un randonnée d’une semaine La première chose à faire est de penser à votre équipement. L’idéal est de prendre un sac de randonnée de petite taille et de le remplir de vivres.
Choisissez un sac facile à transporter, pas trop lourd et pensez à prendre un sac à dos à bretelles. Pensez à prendre des vêtements de rechange, des chaussures de marche haute montagne, un pantalon imperméable, une veste imperméable, un chapeau, un poncho, une lampe frontale et des gants de randonnée. Vous pouvez également porter une tenue de rechange et une trousse de secours.
S’entraîner à la randonnée
Il est important de s’entraîner à la randonnée à l’avance. Avant de partir pour une randonnée d’une semaine, vous pouvez faire une randonnée de quelques jours afin de vous accoutumer à votre équipement et à la marche à pied. Il est possible de s’entraîner avec un sac de sport, qui est plus léger que le sac de randonnée. Vous pouvez aussi faire des marches d’escalade, qui vous aideront à vous entraîner au port de votre matériel. Pour vous faire entraîner à la marche à pied, vous pouvez vous rendre sur un site de randonnée ou bien au parc national.
La randonnée est un sport qui demande de la persévérance, de la motivation et de la rigueur. Vous pouvez prendre des cours de randonnée, pour perfectionner votre entraînement. La randonnée à la montagne est en général pratiquée à pied, mais il est possible de louer des vélos de montagne.
Je suis Thomas, rédacteur sur le site GreenTrek. Passionné par la Randonnée, le Trek, la Marche en Montagne et l’entrainement sportifs ou la course à pieds, je vous partage, sur ce blog, mes aventures et mes découvertures. je présente également mon avis et mes tests de matériels et équipements. Vous retrouverez également de nombreuses actualités sur des événements à venir et les future manifestations.