Qu’est-ce qu’une journée team building ?

Qu’est-ce qu’une journée team building ?

24 janvier 2023 Non Par Thomas

Tout savoir sur une journée team building

La routine et le stress s’installent rapidement en entreprise, pourtant un nouveau concept a vu le jour il y a quelques années : le team building. Voyons ce qui est proposé lors de ce séminaire d’entreprise.

Définition du team building

Le team building, qui se traduit par « construction d’équipe » en anglais, a pour objectif de favoriser l’esprit d’équipe et resserrer les liens au sein d’un groupe de personne travaillant dans la même entreprise. Apparu dans les années 80 en Amérique du Nord puis en France, son but est de renforcer la cohésion d’un groupe professionnel au moyen d’activités collectives lors d’une journée organisée. Le team building peut se faire à distance. Cet évènement d’entreprise de plus en plus courant et aux avis positifs, ou séminaire d’entreprise, permet de motiver de futurs candidats à rejoindre une entreprise offrant un environnement sain. Cet évènement est organisé de diverses façons.

Objectifs du team building

L’objectif d’une journée team building est de créer une atmosphère de bien-être dans l’entreprise. Elle a pour but de motiver et stimuler les salariés contre la routine. D’autres raisons étant d’éviter toute tension, de promouvoir la communication interne et dans un projet d’avenir, de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs. Dans le contexte actuel, il est important de créer un cadre de travail convivial afin de générer moins de stress, plus de productivité et augmenter les performances de l’entreprise. Les objectifs sont favorables à chacun, dans un soucis de positivité dans le temps.

Lire aussi : Qu’est-ce que le team spirit ?

Activités et animations en équipes

On retrouve trois grandes catégories d’activités pour ces journées team building. Tout d’abord, des activités sportives permettent de pratiquer un sport d’équipe afin de coopérer avec confiance entre membres du groupe. Les activités créatives, qui permettent de remédier au stress, comme des ateliers de peinture ou de cuisine. Des rôles de théâtre peuvent être proposés afin de faciliter la prise de parole et l’écoute de l’autre, qui est essentiel en entreprise. D’autres activités plus en vogue comme les animations ludiques, proposent des chasses au trésor, blind test, jeux de pistes, escape game, afin de décompresser et créer des liens entre employés. Il y a également des activités à faire en visioconférence afin de cultiver la cohésion. Le yoga, permettant la relaxation en équipe, le fitness, les ateliers cuisines, blind test ou quiz de culture générale, peuvent être pratiqués à distance.

Organisation de l’évènement

Trois périodes dans l’année sont préconisées pour organiser une journée team building, à savoir la période de mai à juillet, septembre/octobre ou Noël. Certaines entreprises privilégient les périodes creuses pour que leur séminaire se passe bien. Une journée entière peut être bloquée pour cet évènement, ou simplement une demi-journée, après une réunion par exemple. Certaines entreprises, qui ont un budget défini, font appel à une agence évènementielle de team building pour gérer l’organisation totale et proposer des idées. Il est intéressant de s’y prendre en avance pour définir une date et un lieu officiel, afin d’espérer le plus grand nombre de participants. Cela permet de faciliter la création de l’évènement d’entreprise. Le prestataire proposera des activités de groupe adaptées avec différents choix et établira un devis à l’entreprise. Ensuite, ce dernier va gérer toute l’organisation, les participants, le déroulement de la journée et le bon enchaînement de chaque animation, que ce soit en ville ou en province. Activité sportive, ludique ou créative, le choix est large, l’esprit d’équipe est l’occasion de remporter un challenge entre salariés.